fabar
Goulier ( 1084 m)

fabar

Maire : Monsieur Claude Teron
Mairie : Mairie de Goulier place de la Rente 09 220 Goulier
Tel : 05 61 64 88 18
Site officiel de la Mairie : http://www.goulier.fr/
Courrier electronique : mairie@goulier.fr

Les habitants sont les Goulleriens et les Goulleriennes

ACCES :

Par la route : Prendre la D808 sur la gauche avant le pont à l'entrée de Vicdessos en venant de Tarascon. Continuer en direction de Goulier et du stade de neige en délaissant la voie sur la gauche qui va à Sem.

A pied : A la sortie d'Auzat prendre un chemin que l'on peut récupérer au niveau du terrain de sport et qui monte régulièrement dans une zone ombragée jusqu'à Olbier. Au niveau de la fontaine au centre du village, prendre sur la droite le chemin qui va jusqu'à Goulier.


SITUATION :

En arrivant de Vicdessos par la D 808, la commune de Goulier, d'une superficie de 1022 hectares, se situe autour de 1084 m d'altitude à l'aplomb du bourg de Vicdesssos. En cul de sac du village, un accès carrossable nous conduit sur le petit domaine de la station de ski de Goulier Neige (1540- 1850m).

La commune se trouve sur le territoire du Parc Naturel Régional Pyrénées Ariégeoises créé en 2009.

 

 

 

 


La première mention de Goulier semble remonter en l’an 1181 dans une donation aux hospitaliers de St Jean de Jérusalem de Capoulet. L'église est évoquée en 1238 sous la mention de chapelle Saint Michel de Goulier en 1246 dans le cartulaire de St Sernin, pour le prieuré de Vicdessos.
Lors du dénombrement de 1390, Goulier (« Goleys ») comportait 31 feux. A noter qu’il y est mentionné un des 59 moulins du Pays de Foix.
Goulier ressortissait de la châtellenie de Vicdessos en 1450
La charte de 1293, concédée par le comte de Foix autorisait l'exploitation du fer aux habitants de la vallée. Goulier est l'un des trois villages de la vallée qui avait concession pour exploiter la mine de Rancié. Des familles entières de mineurs se sont succédées au cours des siècles pour extraire le fer de la mine de Rancié. La mine de Rancié se distinguait par le fait que pour pouvoir extraire du minerai, il était nécessaire d'être fils de mineur ou entrer par mariage dans une famille de mineur. Cette cooptation générait de nombreux contentieux. En 1896, Goulier comportait 250 maisons, 253 ménages pour 812 habitants
Pendant que les hommes étaient à la mine, les jeunes enfants et les femmes avaient en charge les tâches de transport à dos de mulets ou d'ânes du minerai et du charbon de bois. Les femmes et jeunes filles faisaient le glanage de bois pour faire chauffer la marmite. Ce sont elles qui se trouvaient confrontées aux gardes forestiers qui devaient faire respecter la loi en la matière. Ces derniers étaient particulièrement haïs par la gent féminine, d'autant plus que l'on prétendait qu'ils jouaient du prestige de leur uniforme vert pour faire payer aux contrevenantes l'amende prévue en nature. Les frasques croustillantes de certains gardes forestiers ont été étalées devant les tribunaux.
Jusqu'à ces dernières années, la commune a profité passivement de la proximité de l'activité de l'usine de Péchiney en jouant un rôle de village dortoir.
Aujourd'hui, la commune compte sur or blanc l'hiver en faisant des investissements raisonnés compte tenu de l'exiguïté du domaine skiable. Mais à cette altitude de moyenne montagne, la rentabilité de l'équipement est tributaire de l'aléa climatique.
Le soutien à l'activité agro-pastorale de montagne contribue pour une part infime à fixer la population.


A la suite de la récession de l'activité métallurgique de la vallée et la fermeture de l'exploitation de la mine du Rancié en 1931, la population de la commune de Goulier a diminué fortement après la seconde guerre mondiale. Aucune activité n'est susceptible d'enrayer l'effondrement démographique.

L'évolution de la démographie relevée dans le tableau ci-après prend en compte le fait que la commune de Goulier englobait Olbier jusqu'au 2 avril 1965. A partir de cette date, Olbier est un hameau rattaché à la commune d'Auzat.

Evolution de la population de Goulier :

1806

1851

1856

1901

1921

1946

1968

1982

1999

2005

953

1432

1468

710

395

136

36

61

38

49

 

 

Goulier sur le chemin du pic du Risoul

Goulier sur la montée du pic du Risoul

 

Goulier en venant d'Olbier

Goulier en venant d'Olbier par le GR 10

 

Place de la rente mairie

La mairie de Goulier place de la rente

 

goulier
Eglise Saint Michel de Goulier

 

Clocher église de Goulier

Le clocher de l'église Saint Michel de Goulier

Eglise de goulier

L'église Saint Michel de Goulier

goulier Goulier

goulier

goulier

Les ruelles étroites de Goulier

 

goulier

goulier

Passage vers le bas du Village

Le ruisseau de Goulier

Retour début de page / Retour Accueil